Koen Lenaerts, de la Faculté de droit namuroise à la présidence de la Cour européenne de justice
Ces années namuroises seront, pour lui, déterminantes. En 2011, il confiait en effet au magazine Libre cours, que c’est à Namur que s’est révélé son intérêt pour le droit européen : « Notre professeur des principes et sources du droit n’était autre qu’Etienne Cerexhe. Il était déjà une autorité académique en matière de droit européen et grâce à lui j’ai pris conscience pour la première fois que le phénomène juridique ne se cantonnait plus entièrement à l’intérieur d’un ordre (national) fermé et que chaque branche du droit est nourrie de sources multiples, originaires d’ordres juridiques différents ».
Il poursuit ensuite ses études de droit à la Katholieke Universiteit Leuven, puis à Harvard où il entame un master en droit et un master en sciences politiques, avant de revenir à la KULeuven pour réaliser une thèse. Il étudie alors la jurisprudence en matière de droit constitutionnel américain qu’il compare à la jurisprudence de la Cour européenne. En 1982, il défend sa thèse en néerlandais pour ensuite la publier en Français sous le titre "Le juge et la constitution aux Etats-Unis d'Amérique et dans l'ordre juridique européen".. Un ouvrage qui obtient rapidement une reconnaissance internationale.
Assistant (1979-1983), puis professeur de droit européen à la Katholieke Universiteit Leuven (depuis 1983); référendaire à la Cour de justice (1984-1985); professeur au Collège d'Europe à Bruges (1984-1989); avocat au barreau de Bruxelles (1986-1989); «visiting professor» à la Harvard Law School (1989); juge au Tribunal de première instance (1989 -2003) ; juge à la Cour de justice (depuis 2003) ; vice-président de la Cour de justice (2012 -2015) et enfin président de la Cour de justice depuis le 8 octobre 2015, Koen Lenaerts a su enrichir sa carrière académique par sa pratique professionnelle et inversement. Une force qui l’a mené aux plus hautes fonctions de la Cour de justice de l’Union européenne.